Fêtes de Noël

Fêtes de Noël

Découvrez des idées pour vos fêtes de Noël : tendance déco, idées de bricolage de noel pour enfants, idées cadeaux...

Une tradition de fête : les bougies de Noël

La fête de Noël est l’occasion de s’amuser et de rire, c’est aussi l’occasion de découvrir les nombreuses traditions et décorations qui embellissent cette période tant attendue de l’année.

Découvrir les bougies de Noël

Les décorations de Noël font toujours plaisir à voir que ce soit dans les magasins ou chez soi. C’est pourquoi lors de cette période de fête les gens prennent plaisir à décorer leurs maisons et surtout le sapin de Noël pour le plaisir de tous et pas seulement des enfants. Une des décorations de Noël qui se perd est la bougie de Noël, en effet les interlocuteurs l’utilisent de moins en moins par peur des risques d’incendie. Toutefois, les producteurs ont à cœur de résoudre ce genre de problèmes.

En apprendre plus sur les bougies de Noël

Pour commencer, les bougies de noel sont surtout connues pour être utilisées lors de la période de l’avent. En effet, tout le mois de l’avent est connu comme étant un mois ou un temps de lumière faite pour à la fois braver le froid et la nuit dans l’attente du solstice. Bien sûr, une bougie dispose de nombreuses significations, cela peut être une lumière sur la route, un instrument de recueillement et de méditation et bien d’autres encore. Bien sûr, la bougie a surtout eu sa place dans la religion, car après tout une bougie allumée par des fidèles et qui laisse ainsi une trace de leur prière dans l’oratoire est à la fois synonyme de beauté et de piété. C’est pour cela que lorsqu’il est question des bougies dans les traditions de Noël, il est surtout mention de celles qui sont nécessaires à la fabrication des couronnes de l’avent. C’est une tradition d’origine nordique et les bougies sont selon ce qui est raconté et relaté déposées dans les chaumières sur le rebord interne d’une fenêtre. Il en existe des variantes, comme celles qui sont déposées sur les branches extérieures d’un sapin ou tout simplement pour illuminer le sapin en lui-même. Ces traditions sont remises au gout du jour avec des bougies de Noël parfumées, de toutes les couleurs ou mises en verres pour le plaisir des yeux.

La tradition des bougies de Noël

Il faut savoir que les bougies de noël font partie d’une longue et ancienne tradition qui est parfois méconnue des interlocuteurs. Il s’agit tout bonnement des bougies de l’avent et elles sont au nombre de quatre. Ces dernières sont allumées l’une après l’autre selon une méthode précise, car en effet, une bougie est allumée pour chaque dimanche de l’avent. Précisons toutefois qu’il ne s’agit pas d’une simple bougie qui est allumée pour chaque dimanche de l’avent, car elles ont des significations. En effet, les bougies de l’avent sont considérées comme une des grandes étapes du salut avant l’arrivée du messie. D’ailleurs, auparavant chaque matin un petit cierge était allumé également. De nos jours seuls les grands cierges ont été retenus par les coutumes, car ce sont celles qui sont les plus significatives. Pour ce qui est de la signification des quatre grands cierges, la première symbolise le pardon qui a été donné à Adam et Ève, la deuxième bougie est le symbole de la foi d’Abraham pour le don de la terre promise. Pour la troisième, c’est le symbole de la joie de David concernant sa ligne qui ne se tarira pas et la quatrième symbolise l’enseignement des prophètes concernant un règne de justice et de paix.

 

Une tradition de fête : les bougies de Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article